sam. 05 oct.
|Dakar
Exposition
L’œuvre de Laila Benhalima autodidacte nous plonge dans un univers où les émotions prennent forme sous le pinceau,révélant un dialogue intime entre le Maghreb et l’Afrique. Ses toiles, véritables oriflammes spirituelles, exorcisent ses maux et transcendent les frontières du visible et de l'invisible
Heure et lieu
05 oct. 2024, 17:00 – 25 oct. 2024, 17:00
Dakar, MHF9+923, Av. de la Liberation, Dakar, Sénégal
À propos de l'événement
Les Oriflammes de l’Âme
L’œuvre de Laila Benhalima autodidacte nous plonge dans un univers où les émotions prennent forme sous le pinceau, révélant un dialogue intime entre le Maghreb et l’Afrique. Ses toiles, véritables oriflammes spirituelles, exorcisent ses maux et transcendent les frontières du visible et de l'invisible, naviguant entre le monde des vivants et celui des âmes égarées.
Dans cet espace pictural, la souffrance côtoie la résilience, les âmes errantes se métamorphosent en créatures totémiques, parfois agressives, parfois apaisées. On y croise des animaux sacrificiels, non pas victimes, mais gardiens symboliques d’un univers rituel où se mêlent des figures mythiques telles que les princesses de Saba, parées de leurs couronnes, naviguant sur des barques qui flottent paisiblement le long du fleuve de la sérénité retrouvée.
La peinture devient ainsi un exutoire, une thérapie de l’âme où la douleur et la paix se rencontrent. Les tissus africains, vibrants de couleurs,…